Millésima présente la Maison M.Chapoutier.
En mars 1990, Michel Chapoutier, vigneron dynamique et fourmillant d'idées, rachète à son grand-père l'entreprise familiale créée en 1808 mais réellement développée plus tard par Polydor Chapoutier dès 1879. Alors en difficulté, la célèbre maison indépendante, à la fois éleveur de vins et négociant, semblait devoir prendre un second élan après sept générations à sa tête. Michel Chapoutier, alors vinificateur maison depuis 1988, entreprend dès le rachat une politique en faveur de l'expression de chaque sol au sein de l'appellation Hermitage (Ermitage) - dont la Maison possède le plus gros parcellaire - pour l'étendre très rapidement aux autres crus du Rhône septentrional (Côte-Rôtie, Condrieu, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Cornas) jusqu'à Châteauneuf-du-Pape, les Coteaux d'Aix, les Coteaux de Tricastin, les Côtes du Roussillon puis Banyuls. Le domaine s'étend aujourd'hui sur 240 hectares de vignes.
On ne transige pas avec la qualité chez Chapoutier ni la tradition dont est porteur Michel Chapoutier. Mais la rupture se fera avec les sélections parcellaires - choix drastique dans un souci d'excellence - qui n'ont pas la vocation de se laisser inféoder aux diktats des assemblages. La politique parcellaire entend redonner la suprématie du terroir sur l'homme, ce dernier n'étant qu'un accompagnateur aux yeux de Michel Chapoutier. La sélection parcellaire rend donc grâce à chaque type de sols et l'expression singulière de la Syrah, du Viognier, de la Marsanne et du Grenache, le tout cultivé dans la philosophie du vivant: en biodynamie. A ce titre, et dans ce domaine, Michel Chapoutier est un véritable pionnier en Vallée du Rhône septentrionale.
Avant-gardiste, il l'est aussi dans le domaine de l'étiquetage avec l'instauration dès 1996 des premières étiquettes transcrites en braille. Cette prise de position est à l'image de son sens du partage et de l'esprit humaniste qui l'anime
Les vins de la Maison dont le Pavillon (Ermitage rouge), le Chante-Alouette (Hermitage blanc), la Mordorée (Côte-Rôtie) ou Barbe-Rac (Châteauneuf-du-Pape) pour les plus connus, et bien que pluriels dans leurs expressions, sont à réunir sous un même dénominateur commun pouvant être résumé ainsi: vin d'une grande digestibilité, respirant la finesse, la minéralité, la longueur en bouche. Le résultat obtenu est à la hauteur de l'ambition de Michel Chapoutier. Transcrire dans chaque flacon la personnalité du sol combiné à son cépage.
Retrouvez les vins de cette maison sur:
http://www.millesima.fr/catalogue/pro...
© Millésima SA -- Octobre 2011
Les vins de la Maison Michel Chapoutier - Vallée du Rhône - Millésima condrieu viognier | |
| 20 Likes | 20 Dislikes |
| 7,925 views views | 2.93K followers |
| How-to & Style | Upload TimePublished on 2 Nov 2011 |
Không có nhận xét nào:
Đăng nhận xét